Construction bois et bâtiment bas carbone à Noisy-le-Grand
Les bâtiments bas carbones face au défi du réchauffement climatique
La construction est le second secteur le plus émissif de CO2 après les transports. Face au défi du réchauffement climatique, il convient de privilégier une construction à l’empreinte carbone exemplaire.
L’écoquartier de l’ile de la Marne incite les opérateurs des constructions au recours de label type BBCA (Bâtiment Bas Carbone) ou BEPOS effinergie permettant de mesurer et valoriser l’empreinte carbone.
La construction bois au coeur du projet urbain de l’Ile de la Marne
Au sein de l’Ecoquartier de l’Ile de la Marne, 75% de la structure des bâtiments (hors infrastructure et noyau d’ascenseur) seront en bois.
La construction bois présente plusieurs avantages
Pour l’essentiel préfabriqué, il permet de réduire la durée des chantiers et diminue les nuisances vis-à-vis des riverains.
C’est un matériau écologique par essence. Il provient de ressources renouvelables, il est entièrement recyclable et stocke naturellement le carbone.
A l’inverse du béton, la construction bois permet de stocker le carbone et participe ainsi à la transition vers une économie bas carbone.
Le bois avec sa capacité de régulation naturelle de l’humidité assure une amélioration substantielle de la qualité de l’air de l’intérieur des appartements.